Mis à jour en Juillet 2020.

Les collets sont malheureusement des pièges légaux en France… Ils ne peuvent être légalement utilisés que pour le piégeage du renard, et pour le blaireau lorsqu’il est visé par une opération de battue administrative ordonnée par le préfet.

Dans le cadre le plus courant du piégeage des renards, plusieurs choses sont à vérifier pour savoir si la pose d’un collet est légale. Vous trouverez les règles applicables à cette catégorie de piège en prenant connaissance de l’arrêté ministériel du 29 janvier 2007, ou en consultant le tableau récapitulatif réalisé par l’ASPAS téléchargeable ICI.

Ces règles sont censées éviter que d’autres animaux soient pris au piège. Mais bien sûr, et c’est ce que nous dénonçons, il est impossible d’empêcher qu’un piège destiné au renard ne piège aussi un animal domestique. En théorie tout animal « accidentellement » capturé devrait être relâché, c’est pourquoi ces pièges doivent être dotés d’arrêtoirs empêchant la strangulation, être attachés à un point fixe pour éviter que les animaux s’enfuient avec le piège, et être visités chaque jour dans les 2 heures suivant le lever du soleil.

Trop souvent, dans les faits, beaucoup d’animaux domestiques ne reviennent pas indemnes…

Afin d’éviter que cela ne se reproduise, il peut être utile de vérifier les pièges déclarés en Mairie, et qui font obligatoirement l’objet d’un affichage. Cela permettra d’éviter les secteurs à risque.

L’ASPAS n’est pas compétente pour déposer plainte en cas de maltraitance d’animaux domestiques. En revanche, nous pourrons agir si cette souffrance est due à une violation de la réglementation relative au piégeage. Ainsi, si vous constatez au regard des éléments ci-dessus qu’une irrégularité existe, nous pourrions déposer plainte à vos côtés et nous constituer partie civile. Dans ce cas, n’hésitez pas à nous adresser copie de votre plainte.

Plus généralement, nous vous invitons à participer à notre campagne demandant l’interdiction des pièges tuants.

NON AUX PIEGES TUANTS !