Mis à jour en Juillet 2020.

Une mare n’est malheureusement pas en elle-même protégée, et il n’existe aucune obligation d’en créer une autre suite à la destruction d’une telle zone humide.

En revanche, si la mare abrite des espèces protégées, la personne qui souhaite la supprimer doit demander une dérogation auprès du préfet. Or toutes les espèces d’amphibiens étant protégées, il y a de fortes chances pour que cette dérogation soit nécessaire.

 

Le plus urgent est donc d’établir la présence d’espèces protégées. Nous n’avons malheureusement pas les compétences pour réaliser ce diagnostic, mais vous pouvez vous rapprocher d’une association locale de protection de la nature qui saura mieux vous orienter vers les personnes compétentes.

Ensuite, si votre voisin détruit la mare malgré l’alerte qui lui aura été envoyée, et sans en avoir obtenu l’autorisation, il sera en infraction. Vous pouvez également contacter les agents de l’Office français de la biodiversité compétents en matière d’atteinte aux espèces protégées. Si des suites sont données, n’hésitez pas à nous tenir informés, l’ASPAS pourra déposer plainte et se constituer partie civile.