Mis à jour en Juillet 2020.

.

.

Il existe 5 catégories de piège autorisés en France, dont la liste est fixée par l’arrêté du 29 janvier 2007 relative au piégeage :

….

….

  1. « Les boîtes à fauves et tous autres pièges ayant pour objet de capturer l’animal par contention dans un espace clos sans le maintenir directement par une partie de son corps ;
  2. Les pièges déclenchés par pression sur une palette ou par enlèvement d’un appât, ou tout autre système de détente, et ayant pour objet de tuer l’animal ;
  3. Les collets munis d’un arrêtoir ;
  4. Les pièges à lacet déclenchés par pression sur une palette, ou tout autre système de détente, et ayant pour objet de capturer l’animal par une partie de son corps, sans le tuer.. »

Chacune de ces catégories est soumise à une réglementation spécifique. Vous trouverez un document récapitulatif de cette réglementation en cliquant ICI.

Si vous trouvez un piège qui vous semble interdit, vous pouvez en alerter les inspecteurs de l’environnement de l’Office français de la biodiversité, habilités à constater les infractions, les faire cesser et dresser des procès-verbaux.

Ils pourront vous dire s’ils peuvent intervenir, c’est parfois délicat quand les pièges sont posés dans des lieux privés. Si vous souhaitez rester anonyme, vous pouvez le leur préciser.

Si des suites sont données, n’hésitez pas à nous en informer, l’ASPAS pourrait alors déposer plainte et se constituer partie civile.