Mis à jour en Juillet 2020.

Cette pratique a pour objectif d’attirer les animaux sauvages loin des cultures auxquelles ils pourraient porter atteinte. Malheureusement, elle a été dévoyée par certaines personnes et utilisées de manière à ce que certains animaux sauvages, notamment les sangliers, développent leurs populations grâce à cet apport artificiel de nourriture.

Le tir des ongulés à proximité des dépôts de sel ou places d’affouragement est interdit en application de l’article 8 de l’arrêté du 1er août 1986 relatif à divers procédés de chasse.

L’ambivalence de cette pratique fait qu’elle n’est pas toujours interdite. Certains départements l’interdisent, mais d’autres l’encadrent spécifiquement.
Il conviendrait donc de vous rapprocher de la Direction départementale des territoires de votre département ou de l’Office français de la biodiversité, qui pourront vous dire si les faits dont vous avez été témoin sont légaux ou non.

Si des pratiques illégales sont constatées et font l’objet de poursuites, n’hésitez pas à nous en informer, l’ASPAS est en effet compétente pour déposer plainte et se constituer partie civile dans ce type d’affaire.