Articles récents
520 œufs détruits par le film de Nicolas Vanier : justice pour les flamants roses !
Lors d’un tournage en Camargue, les 6 et 7 juin 2018, pour le film Donne-moi des ailes de Nicolas Vanier, deux ULM de la société de production Radar Films avaient survolé et fait paniquer toute une colonie de flamants roses en pleine nidification… Résultat : dans leur fuite affolée, les oiseaux avaient écrasé et détruit près de 520 de leurs précieux œufs, soit une perte de 11,5% de la reproduction annuelle de l’espèce en France !
Scandalisée, l’ASPAS avait déposé plainte à l’époque en dénonçant le grave préjudice porté à cette espèce protégée si emblématique de la région camarguaise. Près de 7 ans après les faits, l’affaire vient enfin d’être jugée : dans sa décision datée du 11 avril 2025, le tribunal judiciaire de Nîmes condamne la société de production à 50 000 euros d’amende pour le délit de destruction d’espèces protégées ainsi que 2 000 d’amende pour la contravention de perturbation intentionnelle des oiseaux.
Une somme de 10 000 euros de dommages et intérêts a par ailleurs été allouée pour chaque association partie civile, dont l’ASPAS, ainsi que 600 euros au titre des frais de procédure.
L’ASPAS prend acte de ce jugement, tout en regrettant que le préjudice écologique n’ait pas été davantage reconnu, au regard notamment de l’impact si conséquent qu’a pu avoir cette destruction sur l’espèce à l’échelle nationale.
> Pour plus de détails sur toute cette affaire, lisez cet article de Libération
Photo d’en-tête : © Richard Holding