Une équipe engagée pour la cause animale

Grâce à son savoir-faire juridique, l’ASPAS s’érige sur la scène médiatique et politique comme un véritable contre-pouvoir en matière de protection de la faune sauvage. Son expertise est reconnue dans le milieu associatif environnemental.

Notre service juridique compte deux juristes, Marion et Ariane, épaulées de Sylvie, la secrétaire du service juridique, qui ont à cœur de transmettre leur savoir-faire : depuis 2008, pas moins de 22 juristes stagiaires, services civiques ou élèves-avocates ont été accueilli.e.s pour acquérir de l’expérience et agir pour la nature aux côtés de l’ASPAS. Me Grégory Delhomme, avocat et administrateur de l’association, participe aux réflexions quant aux stratégies à adopter, et une quinzaine d’avocats et juristes extérieurs à l’association viennent occasionnellement nous aider à porter les dossiers devant les tribunaux. Un investissement associatif, militant et efficace puisque ce service juridique parvient à obtenir de nombreuses victoires devant les tribunaux et à faire entendre la parole des animaux, y compris les « mal-aimés ».

NOS VALEURS

Défendre

Nous défendons les sans-voix de la faune sauvage, les espèces jugées insignifiantes ou encombrantes, quel que soit leur statut juridique.

Informer

Nous rendons accessible un domaine encore trop peu connu et dénonçons les exactions faites à l’encontre de la faune sauvage et de ses habitats.

Réformer

Grâce à nos jurisprudences et à notre expertise, nous participons au respect et à l’évolution du droit de la protection de la nature.

Avocats, juristes, nous avons besoin de vous !

Vous adhérez aux valeurs et aux objectifs de l’ASPAS et disposez d’une formation de juriste ou êtes avocat ? Venez grossir les rangs d’un service juridique efficace et participez à la protection du monde sauvage !

L’association à besoin de vous pour faire entendre la voix des « sans-voix »

Nous avons besoin de spécialistes du droit motivés par la volonté de défendre la nature, et prêts à donner de leur temps au profit des animaux sauvages. Les domaines de compétences comme le droit de l’environnement, le droit animalier, le droit de l’urbanisme, le droit pénal et le droit administratif nous intéressent tout particulièrement.

Cette action peut se faire bénévolement ou bien être soumise à une rétribution financière particulière si vous êtes avocat.

Quelles seront vos missions ?

Le droit de l’environnement est transversal, les domaines d’actions de l’ASPAS sont donc variés. Selon vos compétences, envies et disponibilités, vous pourrez participer aux réflexions sur nos stratégies juridiques, effectuer des recherches et analyses juridiques, rédiger des recours, des mémoires, des plaintes, mais également représenter l’association devant les tribunaux si vous êtes avocat.

Notre collaboration se mettra en place en fonction des besoins et de la teneur de votre offre. Il ne tient qu’à vous de nous en dire plus via ce formulaire!

REJOINDRE L’ÉQUIPE

Offre de stage

Au sein du service juridique de l’ASPAS et en collaboration avec les différents services (actions, communication, accueil, vie associative) de l’ASPAS, le ou la stagiaire aura pour mission de participer à toutes les actions juridiques menées par l’association.

VOIR L’OFFRE