Articles récents
Encore des blaireaux sauvés dans les Ardennes !
Le 10 juillet, la justice a une nouvelle fois donné raison à l’ASPAS, AVES et One Voice, en décidant de suspendre le déterrage des blaireaux qui avait été autorisé par le préfet des Ardennes sur certaines communes du département entre le 1er juin et le 14 septembre.
Le juge des référés du tribunal administratif de Châlons-en-Champagne s’appuie notamment sur 3 de nos arguments mis en avant pour les blaireaux :
- Manque de fiabilité des données concernant l’état de la population dans les Ardennes ;
- Risque de conséquences irréversibles eu égard à la lenteur de reconstitution des populations de l’espèce ;
- Absence de preuves significatives qui démontrent l’importance des dégâts causés par les blaireaux.
Cette décision ne rendra hélas pas la vie aux blaireaux qui ont pu être victimes de la barbarie du déterrage depuis le 1er juin. Mais au moins il n’y aura pas de nouvelles victimes pour les quelques semaines à venir !
Espérons que grâce à cette nouvelle victoire, le préfet des Ardennes renoncera à autoriser une période complémentaire de vénerie sous terre l’année prochaine. Nous veillerons au grain !
Soutenez nos actions en justice pour les blaireaux !
L’ASPAS lutte depuis de nombreuses années pour les blaireaux et a de nombreuses victoires à son actif. Le travail de nos juristes et de nos avocats est pleinement récompensé, mais pour ne pas s’arrêter en si bon chemin l’ASPAS a besoin de votre soutien : nos actions pour la nature, 100% libres et indépendantes, ne sont financées par aucune subvention publique. C’est un choix que nous assumons, pour plus de liberté et d’efficacité. MERCI pour votre générosité !
Photo d’en-tête : © Denis Avondes