Articles récents
Des milliers d’oiseaux (encore) sauvés de la chasse dans les Antilles !
L’ASPAS et ses partenaires* ont une nouvelle fois obtenu gain de cause contre les excès de la chasse de nombreux oiseaux en Martinique, en Guadeloupe et à Saint-Martin, pour la saison 2025-2026.
Par deux décisions datées du 26 septembre et du 2 octobre 2025, la justice administrative a pris en compte nos arguments sur l’état de conservation défavorable de certaines espèces, ainsi que la non-compétence des préfets pour décider seuls des périodes d’ouverture et de fermeture de la « chasse aux oiseaux de passage et au gibier d’eau » (cette compétence revient en effet au ministre de l’Ecologie).
Pour le pigeon à cou rouge, le moqueur corossol et la colombe à croissants, ces nouvelles victoires sont très salutaires compte tenu de la grande vulnérabilité de ces espèces, toutes classées sur la liste rouge des espèces menacées de l’UICN.
Nous regrettons en revanche la décision en demi-teinte du tribunal de la Guadeloupe, qui n’a pas jugé urgent de suspendre la chasse de certains canards et limicoles.
En Guadeloupe et à Saint-Martin la chasse est suspendue pour :
- Le pluvier bronzé, le grand chevalier à pattes jaunes, le chevalier semipalmé, le bécasseau à échasses, le bécasseau à poitrine cendrée, le canard d’Amérique, le canard pilet, le canard souchet, la sarcelle d’hiver, le dendrocygne à ventre noir, le fuligule à bec cerclé, le fuligule à tête noire, le pigeon à cou rouge et la colombe à croissants.
En Martinique la chasse est suspendue pour :
- Le pluvier bronzé, le grand chevalier à pattes jaunes, le chevalier semipalmé, le bécasseau à échasses, la bécassine de Wilson, la sarcelle à ailes bleues), le pigeon à cou rouge et le Moqueur corossol.
*LPO, ASFA, TO-TI-JON pour l’action en Guadeloupe ; LPO, ASFA, AMAZONA et AEVA pour celle en Martinique
Photo d’en-tête : Moqueur corossol © Adrien Chateignier – creative commons