Articles récents
Justice pour le cerf massacré chez Luc Besson
Le 21 février 2025, la mère du cinéaste Luc Besson avait filmé devant son domicile dans l'Orne deux chasseurs en train de s'acharner sur un cerf élaphe à coups de dague, encerclé par une meute chiens excités…
La scène, largement diffusée sur Internet et à la télévision, avait profondément choqué la population, peu au fait de ces pratiques barbares… et pourtant légales, selon le type de chasse et le respect des règles en vigueur.
Ici, il s'avère qu'ils ont chassé sur le terrain d'autrui sans le consentement du propriétaire ou du détenteur du droit de chasse (R. 428-1 du Code de l'environnement) et avec un instrument de chasse prohibé (R. 428-8).
En soutien à Luc Besson et sa mère de 85 ans, l'ASPAS n'avait donc pas hésité à dénoncer ces infractions et à se constituer partie civile pour faire reconnaître son préjudice moral.
Jugés le 20 janvier 2026, les deux chasseurs ont été condamnés au retrait de leur permis de chasser (pendant un an seulement…), à un stage de sensibilisation à la sécurité de la chasse (et non pas à la cruauté…) et à des amendes : 600 euros pour l'auteur des coups de dague, 400 euros pour l'autre.
Ils doivent en outre verser à l'ASPAS, 2 000 euros au titre du préjudice moral.
Le tribunal a également accordé à la mère de Luc Besson un euro symbolique de dommages et intérêts, comme elle l'avait demandé.
Ces peines peuvent paraître assez dérisoires au regard de l'atrocité de cette mise à mort, mais au moins il y a eu condamnation des chasseurs, et pour le cerf massacré, une forme de justice. Mais hélas, tant que la cruauté à la chasse ne sera pas mieux réprimée, de telles barbaries continueront de se perpétrer librement.
Soutenez nos actions en justice contre les abus de la chasse !
Pour nous aider à continuer d’agir en justice pour les animaux sauvages, faites un don à l’ASPAS. Un grand merci pour votre soutien !
Photo d’en-tête © Fabrice Cahez