Articles récents

Alpes-Maritimes : 3 chasseurs condamnés pour avoir tué des chamois illégalement

Ongulés paisibles de nos montagnes, les chamois ne sont pas pour autant protégés en France : plus de 12 000 d’entre-eux ont été abattus par la chasse de loisir la saison dernière…  

Pour repartir légalement avec leurs trophées, les chasseurs sont néanmoins tenus de respecter certaines règles. La chasse en battue, avec des chiens, est notamment interdite, tout comme l’abattage des petits.   

Hélas, sur le terrain, le manquement aux règles et les cas de braconnage vont bon train, l’OFB manquant cruellement de moyens de surveillance et d’intervention. Heureusement, certaines affaires aboutissent et finissent au tribunal. C’est le cas de l’abattage illégal de plusieurs chamois survenu entre octobre 2023 et octobre 2024 sur la commune de Venanson, dans les Alpes-Maritimes (06). Parmi les trois chasseurs mis en cause : le président de la société de la chasse locale, qui se trouve être également l’adjoint au maire de la commune !  

Après le procès qui s’est tenu le 1er décembre 2025, le tribunal s’était donné plusieurs semaines pour délibérer, et le jugement final vient tout juste de nous parvenir. Outre des amendes allant de 300 à 500 euros, la suspension (provisoire…) de leur permis de chasser et la confiscation de l’arme d’un des chasseurs, les braconniers doivent également reverser plusieurs milliers d’euros aux parties civiles en réparation du préjudice moral et écologique.   

L’ASPAS, qui figure parmi les associations plaignantes dans cette affaire, se satisfait que justice soit passée mais regrette des peines trop peu dissuasives sur le plan pénal.   

Nous saluons toutefois la décision du préfet, prise après que l’affaire a éclaté au grand jour, d’interdire toute chasse aux chamois sur la commune Venanson pour l’ensemble de la saison 2024-2025. Il a en effet estimé que ces agissements « faisaient peser une menace directe sur l’état de conservation de l’espèce dans ce secteur de montagne ». 

Pour aller plus loin, lire cet article de France Info du 13 janvier 2026

Photo d’en-tête © J. Chapuis