Articles récents

Allier : 2e victoire en un mois pour les blaireaux !

Un mois après une victoire similaire qui avait permis de suspendre le déterrage entre le 15 mai et le 30 juin 2025 dans l’Allier, la justice suspend à nouveau cette chasse barbare pour la période du 1er juillet au 15 septembre 2025 dans ce département, « le préfet n’établissant notamment pas l’existence des dégâts qui seraient causés localement par les blaireaux »

Ces deux victoires consécutives obtenues par l’ASPAS et un collectif d’associations* représentées par le cabinet Géo Avocats, portent un sérieux coup à la pratique immonde de la vénerie sous terre sur ce territoire auvergnat. Cette saison, les chasseurs n’auront eu que quelques jours pour s’acharner contre les pauvres animaux innocents réfugiés dans leurs terriers. Les blaireaux sont désormais tranquilles au moins jusqu’à la rentrée !

Les deux recours déposés dans l’Allier seront jugés sur le fond, ultérieurement. En cas de nouvelles victoires devant le tribunal administratif de Clermont-Ferrand, notre jurisprudence sera encore plus forte, ce qui devrait encourager, nous l’espérons, la disparition complète, au printemps et à l’été, de cette technique de chasse particulièrement cruelle. La lutte continue !

* ASPAS, AVES, FNE Aura, FNE Allier, LPO et One Voice

Soutenez nos actions en justice pour les blaireaux ! 

L’ASPAS lutte depuis de nombreuses années pour les blaireaux et a de nombreuses victoires à son actif. Le travail de nos juristes et de nos avocats est pleinement récompensé, mais pour ne pas s’arrêter en si bon chemin l’ASPAS a besoin de votre soutien : nos actions pour la nature, 100% libres et indépendantes, ne sont financées par aucune subvention publique. C’est un choix que nous assumons, pour plus de liberté et d’efficacité. MERCI pour votre générosité !

Photo d’en-tête : © R. Blackbourn