Articles récents
Déterrage de blaireaux : le préfet du Lot abroge son arrêté pour la saison 2025-2026
Une fois n’est pas coutume : devant la menace juridique brandie par nos associations, le préfet du Lot a préféré abroger de lui-même son arrêté qui autorisait les chasseurs à déterrer les blaireaux du 15 juin au 14 juillet 2025 !
Dans son arrêté modificatif publié le 30 juin dernier, le préfet justifiait l’abandon des périodes complémentaires de vénerie sous terre dans son département au motif que « les données techniques relatives à la population de blaireaux […] ne permettent pas de disposer de données locales précises sur le nombre de spécimens présents dans le département ». C’est précisément ce que nous avions soulevé !
Avec nos partenaires AVES et One Voice, nous aurions pu en rester là, mais nous avons tenu à maintenir le recours pour obtenir réparation du préjudice subi. C’est ainsi que dans son ordonnance publiée le 15 juillet, le tribunal administratif de Toulouse a logiquement prononcé un non-lieu, tout en condamnant l’Etat à reverser 1050 euros à nos associations.
Soutenez nos actions en justice pour les blaireaux !
L’ASPAS lutte depuis de nombreuses années pour les blaireaux et a de nombreuses victoires à son actif. Le travail de nos juristes et de nos avocats est pleinement récompensé, mais pour ne pas s’arrêter en si bon chemin l’ASPAS a besoin de votre soutien : nos actions pour la nature, 100% libres et indépendantes, ne sont financées par aucune subvention publique. C’est un choix que nous assumons, pour plus de liberté et d’efficacité. MERCI pour votre générosité !
Photo d’en-tête : © Yann Lebecel