Articles récents
La justice suspend le déterrage des blaireaux cet été en Haute-Vienne
Saisi par l’ASPAS, AVES et One Voice, le tribunal administratif de Limoges a suspendu ce 24 juillet 2025 l’arrêté pris par le préfet de la Haute-Vienne le 12 juin 2025, qui autorisait l’ouverture d’une période complémentaire de vénerie sous terre du blaireau du 14 juin au 14 septembre 2025.
Le juge a estimé que la population de blaireaux dans le département et l’ampleur des dégâts locaux qui leur sont imputés n’étaient pas établis de manière probante et ne justifiaient donc pas le maintien de cet arrêté.
Il a également retenu que la pratique du déterrage durant cette période est susceptible de porter atteinte au bon état de la population de blaireaux et de favoriser la destruction de blaireautins encore dépendants de leur mère, créant un doute sérieux quant à la légalité de l’arrêté préfectoral.
Compte tenu de ces conclusions et de l’irréversibilité des conséquences d’un tel texte – 400 blaireaux étaient menacés de mort ! –, le tribunal a reconnu l’urgence de notre demande et suspendu l’arrêté. Une victoire de plus pour les blaireaux cette année, qui contribue à mettre en lumière la barbarie et le caractère injustifié de cette pratique, heureusement en voie de disparition.
Soutenez nos actions en justice pour les blaireaux !
L’ASPAS lutte depuis de nombreuses années pour les blaireaux et a de nombreuses victoires à son actif. Le travail de nos juristes et de nos avocats est pleinement récompensé, mais pour ne pas s’arrêter en si bon chemin l’ASPAS a besoin de votre soutien : nos actions pour la nature, 100% libres et indépendantes, ne sont financées par aucune subvention publique. C’est un choix que nous assumons, pour plus de liberté et d’efficacité. MERCI pour votre générosité !
Photo d’en-tête : © Joël Brunet