Articles récents

Le tribunal de Rennes vient au secours des blaireaux d’Ille-et-Vilaine !

Grâce à l’action de l’ASPAS et de ses partenaires, la justice a décidé une nouvelle fois de suspendre localement la pratique immonde du déterrage de blaireaux. Cette fois, c’est dans le département de l’Ille-et-Vilaine que ces animaux vont pouvoir connaître un peu de répit estival.

En Ille-et-Vilaine, un arrêté préfectoral avait autorisé cette année une période complémentaire de vénerie sous terre des blaireaux du 1er juin au 14 septembre.

Saisi en urgence par l’ASPAS, AVES et One Voice, représentés par Géo Avocats, le tribunal administratif de Rennes a suivi nos arguments et a décidé de suspendre l’arrêté litigieux. Du 1er août (date de la décision) jusqu’au 14 septembre et l’ouverture générale de la chasse, les blaireaux d’Ille-et-Vilaine vont donc échapper, eux-aussi, à ce mode de chasse cruel et barbare !

Parmi les points-clés soulevés par le juge des référés pour fonder sa décision :

  • Les effets irréversibles du déterrage au printemps et à l’été, compte tenu du nombre de blaireaux tués à cette période (90% du tableau de chasse annuel !) et la lenteur de la dynamique de croissance de l’espèce ;
  • L’absence de preuves apportées par le préfet permettant de justifier les dégâts dont sont accusés les blaireaux sur les cultures et les infrastructures routières et ferroviaires ;
  • La dépendance des jeunes blaireaux de leur mère jusqu’à la fin de l’automne ;
  • La non-garantie de survie des blaireautins, après l’abattage des adultes et la destruction des terriers.

Espérons que tous ces arguments seront confirmés par ce même tribunal, lorsqu’il se prononcera, dans quelques mois, sur le fond de ce recours !

Soutenez nos actions en justice pour les blaireaux ! 

L’ASPAS lutte depuis de nombreuses années pour les blaireaux et a de nombreuses victoires à son actif. Le travail de nos juristes et de nos avocats est pleinement récompensé, mais pour ne pas s’arrêter en si bon chemin l’ASPAS a besoin de votre soutien : nos actions pour la nature, 100% libres et indépendantes, ne sont financées par aucune subvention publique. C’est un choix que nous assumons, pour plus de liberté et d’efficacité. MERCI pour votre générosité !

Photo d’en-tête : © Denis Avondes