Articles récents
Victoire contre le déterrage des blaireaux en Eure-et-Loir !
Les bonnes nouvelles s’enchainent cet été pour les blaireaux ! La justice a une nouvelle fois été sensible à nos arguments : saisi par l’ASPAS, AVES et One Voice, le tribunal administratif d’Orléans a décidé, le 10 juillet, de suspendre le déterrage dans le département d’Eure-et-Loir.
Cette pratique abjecte avait été autorisée par le préfet du 1er juin au 14 septembre 2025.
Pour les chasseurs et le préfet, tous les arguments étaient bons pour justifier l’ouverture d’une période complémentaire cette année : propagation de la tuberculose bovine, dégâts agricoles, terriers creusés sous les maisons, les routes, les voies SNCF…
Oui mais problème : aucune donnée n’a été fournie pour justifier ces accusations ! Pas plus qu’il n’a été produit d’élément permettant de connaître l’état de la population des blaireaux dans ce département, ni le nombre d’individus tués par la chasse…
Dorénavant, comme pour les autres départements où nous avons obtenu gain de cause cette année, il est à espérer que le préfet d’Eure-et-Loir s’abstienne lui aussi, la saison prochaine, d’autoriser une nouvelle période complémentaire de vénerie sous terre…
Comptez sur nous pour surveiller cela !
Soutenez nos actions en justice pour les blaireaux !
L’ASPAS lutte depuis de nombreuses années pour les blaireaux et a de nombreuses victoires à son actif. Le travail de nos juristes et de nos avocats est pleinement récompensé, mais pour ne pas s’arrêter en si bon chemin l’ASPAS a besoin de votre soutien : nos actions pour la nature, 100% libres et indépendantes, ne sont financées par aucune subvention publique. C’est un choix que nous assumons, pour plus de liberté et d’efficacité. MERCI pour votre générosité !
Photo d’en-tête : © Joël Brunet