Articles récents
Victoire décisive contre les tirs de bouquetins dans le Bargy !
Dans le massif du Bargy (Haute-Savoie), où des bouquetins sauvages sont régulièrement accusés de transmettre la maladie de la brucellose aux vaches domestiques – celles qui donnent le fameux fromage reblochon –, les abattages indiscriminés contre lesquels l’ASPAS et ses partenaires* se battent depuis de nombreuses années viennent de subir un important revers.
Le 14 octobre 2025, la cour administrative d’appel de Lyon a en effet confirmé l’annulation de l’arrêté préfectoral du 17 mars 2022 qui avait autorisé, contre toute recommandation scientifique, le tir indiscriminé de 170 individus cette année-là, puis l’abattage d’un maximum de 20 bouquetins par an jusqu’en 2030.
Après la victoire de nos associations devant le tribunal administratif de Grenoble, le 16 novembre 2023, le ministère de l’Écologie avait jugé bon de faire appel du jugement. Heureusement, lassé peut-être par l’acharnement de nos associations, il n’est pas allé au bout de sa démarche. Il n’a en effet jamais produit le mémoire complémentaire annoncé dans sa requête d’appel, en dépit de la mise en demeure de la Cour. L’annulation de l’arrêté du 17 mars 2022 devient donc définitive !
A lire aussi : « Pourquoi des bouquetins, et autres espèces pourtant protégées, peuvent-ils être abattus ? »
Ce désistement de l’État, entériné par la justice, est une excellente nouvelle pour les bouquetins du Bargy pour lesquels nous nous battons désormais depuis plus de 10 ans. Il devrait conforter la réorientation de la stratégie du préfet de la Haute-Savoie qui, depuis 2 ans désormais, privilégie davantage la solution préconisée par l’ANSES pour lutter contre la zoonose de brucellose (captures, tests et euthanasie des seuls individus infectés) plutôt que les tirs indiscriminés contre des individus potentiellement sains.
La vigilance reste toutefois de mise : en dépit de 100% avis négatifs déposés dans le cadre de la consultation publique, le dernier arrêté en date (15 avril 2025) avait malgré tout autorisé l’abattage à l’aveugle de 20 bouquetins entre le 15 avril et le 15 juin… Mais maintenant que la Cour a prononcé son ordonnance, il est à espérer que ces tueries cessent définitivement à partir de 2026. À suivre !
© Photo : P. Huguenin
* Animal Cross, AVES, FNE Aura, FNE Haute-Savoie, la LPO et One Voice