Articles récents

Victoire pour les renards en Seine-et-Marne

Pour protéger le “petit gibier” des chasseurs (faisans, perdrix et lièvres), la préfecture de Seine-et-Marne avait autorisé entre 2022 et 2023 des battues à l’encontre des renards (mais aussi des ragondins, chiens viverrins et ratons laveurs), de jour comme de nuit, sur 200 communes du département.

Déjà classés « ESOD » dans ce département, les renards subissaient déjà le piégeage, la chasse et le déterrage… Sans apporter de preuves tangibles, ces destructions administratives étaient donc clairement abusives !
Saisi par notre association ainsi qu’AVES, le tribunal administratif de Melun nous donne aujourd’hui raison. Le juge a notamment relevé l’absence de données concernant les populations de renards dans le département, ce qui est particulièrement rare pour être signalé !
Espérons que cette victoire dissuadera le préfet de reprendre de tels arrêtés à l’avenir. Plutôt que de se soumettre aux caprices des chasseurs, il devrait écouter les besoins des agriculteurs, surtout que dans son arrêté de l’époque, il reconnaissait dans le même arrêté l’importance du « rôle de prédateur des renards sur les petits rongeurs » !

Soutenez nos actions en justice pour les renards ! 

L’ASPAS lutte depuis de nombreuses années pour les renards et a de nombreuses victoires à son actif. Le travail de nos juristes et de nos avocats est pleinement récompensé, mais pour ne pas s’arrêter en si bon chemin l’ASPAS a besoin de votre soutien : nos actions pour la nature, 100% libres et indépendantes, ne sont financées par aucune subvention publique. C’est un choix que nous assumons, pour plus de liberté et d’efficacité. MERCI pour votre générosité !

Photo d’en-tête © Bernard Alliez