Articles récents
307 grenouilles rousses sauvées de braconnage
Le 6 mai 2022, un braconnier a été condamné pour avoir conservé chez lui plus de 300 spécimens de Rana temporaria, une espèce protégée dont la pêche est très réglementée. Alertée, l’ASPAS avait porté plainte.
Les faits remontent à mars 2019, à Ronchamp en Haute-Saône : lors d’une perquisition dans le cadre d’une autre affaire au domicile de Teddy L., les gendarmes de la brigade de Champagney découvrent 307 grenouilles rousses maintenues captives. Elles ont toutes été relâchées dans un étang à proximité.
Si les cuisses de grenouilles peuvent se retrouver légalement au menu de plusieurs restaurants en France, la pêche des batraciens sauvages est très réglementée, et leur commerce strictement interdit (sauf dérogation).
Jugé le 6 mai 2022 par le Tribunal judiciaire de Vesoul, Teddy L. était également poursuivi pour détention illégale de trois carabines.
En condamnation pénale, il écope d’une amende de 600 euros, du retrait de son permis de chasser, de la confiscation de ses armes et d’une interdiction de porter une arme pendant 5 ans.
En condamnation civile, il doit verser 500 euros à l’ASPAS (200 euros de dommages et intérêts et 300 euros de frais de procédure). Pas très dissuasif, hélas…
A lire aussi : « J’ai vu un homme pêcher des grenouilles, en a-t-il le droit ? »
Photo d’en-tête : © Fabrice Cahez