Articles récents

La justice suspend le déterrage des blaireaux dans l’Eure

Saisi par nos associations*, le tribunal administratif de Rouen a suspendu, lundi 30 juin 2025, l’arrêté préfectoral daté du 28 mai qui autorisait les chasseurs à déterrer d’ici le 15 septembre un maximum de 400 blaireaux dans le département de l’Eure.

Espérons que cette nouvelle victoire soit confirmée sur le fond et que la vénerie sous terre estivale ne devienne plus qu’un mauvais souvenir pour les animaux dans ce département et au-delà…

Cette nouvelle victoire pour les blaireaux intervient après celles obtenues récemment dans le Finistère et dans l’Allier. Victoire après victoire, grâce à la mobilisation des associations, les autorisations d’ouverture de périodes complémentaires de vénerie sous terre se raréfient.

Nous ne lâcherons rien tant que cette tradition barbare n’aura pas disparu de nos campagnes !

* ASPAS, AVES, FNE Normandie, le Groupe mammologique normand et One Voice

Soutenez nos actions en justice pour les blaireaux ! 

L’ASPAS lutte depuis de nombreuses années pour les blaireaux et a de nombreuses victoires à son actif. Le travail de nos juristes et de nos avocats est pleinement récompensé, mais pour ne pas s’arrêter en si bon chemin l’ASPAS a besoin de votre soutien : nos actions pour la nature, 100% libres et indépendantes, ne sont financées par aucune subvention publique. C’est un choix que nous assumons, pour plus de liberté et d’efficacité. MERCI pour votre générosité !

Photo d’en-tête : © R. Blackbourn