Articles récents
Oiseaux menacés et chassés en Martinique : l’État encore condamné !
Déjà sauvés des fusils par l’ASPAS et ses partenaires* fin 2024, le pigeon à cou rouge et le moqueur corossol peuvent à nouveau souffler, le tribunal administratif de la Martinique ayant prononcé l’annulation définitive de l’arrêté préfectoral du 16 juillet 2024 qui avait autorisé leur chasse malgré leur état de conservation plus que préoccupant. D’autre part, le préfet a une nouvelle fois été condamné pour avoir autorisé, illégalement, la chasse de nombreux autres oiseaux d’eau et de passage sur l’île.
Avec un collectif d’associations*, l’ASPAS avait contesté l’arrêté préfectoral du 16 juillet 2024 qui autorisait, en Martinique, la chasse de certaines espèces d’oiseaux pour la saison 2024-2025.
Après avoir obtenu sa suspension, en urgence, le 8 octobre 2024 – ce qui avait permis de sauver de nombreux oiseaux – nous avions demandé l’annulation de cet arrêté, estimant que la chasse de certaines espèces était mal encadrée et risquait de nuire à leur conservation. En effet, les mesures prises pour protéger les oiseaux menacés paraissaient largement insuffisantes et ne respectaient pas le principe de précaution. Aussi, nous reprochions au préfet de ne pas être compétent pour autoriser la chasse de certaines espèces d’oiseaux de passage et de gibier d’eau, cette compétence relevant du ministre chargé de la chasse.
Le 29 janvier 2026, le tribunal administratif de la Martinique nous a (une nouvelle fois !) donné raison. Non seulement il confirme bien que le préfet n’avait pas le droit d’autoriser la chasse de certaines espèces d’oiseaux de passage et de gibier d’eau, cette compétence revenant au ministre de l’Ecologie, mais il juge également insuffisantes les mesures de protection du pigeon à cou rouge et du moqueur corossol, deux oiseaux en mauvais état de conservation.
* L’association des mateurs amicaux des z’oiseaux et de la nature aux Antilles (AMAZONA), l’association pour l’étude et la protection de la vie sauvage dans les petites Antilles (AEVA), l’association pour la sauvegarde et la réhabilitation de la faune des Antilles (ASFA) et la LPO.
Stop à la chasse des oiseaux menacés !
Cette nouvelle victoire, obtenue en Martinique, vient s’ajouter à une longue liste de succès déjà obtenus devant les tribunaux ces dernières années pour la protection des oiseaux dans les Antilles. Un acharnement qui, nous l’espérons, finira par être payant pour le pigeon à cou rouge et le moqueur corossol, à l’instar de la jurisprudence positive que nous avons créée pour deux autres oiseaux menacés dans l’île voisine de la Guadeloupe, après des années de lutte : la grive à pattes jaunes et le pigeon à couronne blanche.
Photo d’en-tête : Moqueur corossol © J. Croty / CCO