Articles récents

Condamné pour avoir tué rouges-gorges et fauvettes

Par une décision du tribunal judiciaire de Toulon tombée le 27 février 2023, L’ASPAS a obtenu justice pour des dizaines de passereaux qui avaient été piégés, détenus et tués par Daniel G. entre 2017 et 2020 à Riboux dans le Var.  

C’est dans le cadre de l’opération Sécotine menée par l’Office Français de la Biodiversité entre le 24 octobre et 1er novembre 2020 sur 3 départements (Bouches-du-Rhône, Var et Vaucluse), que Daniel G. a été arrêté pour avoir tué, détenu des rouges-gorges et des fauvettes à tête noire, deux espèces protégées.  

Le braconnier, un récidiviste octogénaire, a également été reconnu coupable de chasse à l’aide d’un magnétophone (il reproduisait le chant des oiseaux pour les attirer), pour avoir effectué du commerce illégal d’huile d’olive, et pour avoir essayé de verser un pot de vin aux inspecteurs de l’environnement pour qu’ils arrêtent leur enquête… 

Pour tous ces faits,  il écope d’une peine d’emprisonnement de 6 mois avec sursis, d’une amende de 1500 euros, de l’obligation de faire paraitre le jugement, pour une durée de 2 mois, à la mairie de son lieu de domicile et dans les médias « le chasseur français » et chassepassion.net. Il a également interdiction de détenir ou porter une arme soumise à autorisation pendant 3 ans, retrait du permis de chasse avec interdiction temporaire de solliciter la délivrance d’un nouveau permis pour une durée de 3 ans ainsi que confiscation de ses armes.

Il est en outre condamné à payer 16 600 euros à diverses associations, dont 2500 euros à l’ASPAS, en réparation de leur préjudice moral

Photo d’en-tête : © F. Cahez