Articles récents
Déterrage : le Conseil d’État reconnaît la protection accordée aux « petits » des blaireaux
Saisi par l’ASPAS, AVES France et One Voice, la plus haute juridiction administrative française a rendu sa décision le 28 juillet dernier sur notre demande d’interdiction de la vénerie sous terre des blaireaux, et notamment la fameuse « période complémentaire » qui permet le début des massacres dès le 15 mai chaque année…
Si le principe même de cette chasse cruelle et barbare n’est hélas pas remise en question, le Conseil d’État insiste cependant sur la nécessité pour les préfets de s’assurer qu’une prolongation de la vénerie sous terre ne porte pas atteinte au « bon état de la population des blaireaux » ni ne favorise « la méconnaissance, par les chasseurs, de l’interdiction légale de destruction des petits blaireaux » !
De fait, comme les chasseurs et les préfectures ne fournissent jamais de données solides sur l’état des populations de blaireaux, cette nouvelle jurisprudence a déjà eu pour effet d’amener les tribunaux administratifs à suspendre des périodes complémentaires en cours cette année (Orne, Creuse, Indre et Haute-Vienne). Le combat contre le déterrage continue donc !
Pour plus de détails sur cette décision, consultez le communiqué de presse commun ASPAS – AVES – One Voice.
Faites un don pour les blaireaux !
L’ASPAS lutte depuis de nombreuses années pour les blaireaux et a de nombreuses victoires à son actif. Le travail de nos juristes est pleinement récompensé, mais pour ne pas s’arrêter en si bon chemin l’ASPAS a besoin de votre soutien : nos actions pour la nature, 100% libres et indépendantes, ne sont financées par aucune subvention publique. C’est un choix que nous assumons, pour plus de liberté et d’efficacité. MERCI pour votre générosité !
Photo d’en-tête : © F. Cahez