Articles récents
Du répit pour les renards, fouines et autres mal-aimés dans le Tarn !
Sous la pression des chasseurs, un arrêté préfectoral avait été adopté le 15 mars 2022 dans le Tarn pour permettre l’élimination sans quota de nombreuses espèces considérées comme “nuisibles” dans le département, et ce jusqu’au 6 juin 2022.
Grâce à une action en justice de l’ASPAS et d’AVES, représentées par le cabinet Géo Avocats, le Tribunal administratif de Toulouse a suspendu le texte par ordonnance le 15 avril en ce qu’il autorisait l’abattage de renards, de fouines, de pies bavardes, de corneilles noires et d’étourneaux sansonnets.
Le juge a motivé sa décision par l’absence de preuves permettant d’établir “la véracité des chiffres énoncés” quant aux dégâts imputés à ces animaux, et par le fait que d’autres décisions administratives dans ce département avaient déjà permis aux chasseurs et aux piégeurs d’abattre ces espèces en quantité suffisante… En d’autres termes : ces destructions supplémentaires sont de l’acharnement injustifié !
Grâce à cette suspension, qui condamne l’Etat à verser une somme de 1500 euros à l’ASPAS, de nombreux animaux sauvages vont être épargnés ce printemps.
© Photo : A. Margand & P. Huguenin
Contact presse ASPAS : presse@aspas-nature.org