Articles récents

Les enclos de chasse contrôlés… par les chasseurs  !

Petite révolution dans le monde opaque et cruel de la chasse en enclos : les propriétaires vont devoir faire valider un plan de gestion auprès… des fédérations de chasse ! Une disposition prévue depuis la loi chasse du 24 juillet 2019, mais dont les modalités viennent d’être précisées dans un décret paru le 20 octobre 2022. Il contraint notamment à davantage de transparence quant à la provenance des futurs trophées…   

Circulez, y’a rien à voir (ou presque) : la chasse en enclos est toujours autorisée en France, la cruauté infligée aux animaux prisonniers des grillages aussi, simplement on devrait désormais savoir un peu plus ce qu’il se passe à l’intérieur de ces lieux sordides… à condition que les Fédérations de chasse jouent le jeu de la transparence. C’est à elles, en effet, que revient le rôle de valider ou non les plans de gestion auxquels sont désormais soumis les détenteurs d’enclos. Rappelons que les pouvoirs des chasseurs ont été allègrement augmentés en 2019 pendant le premier quinquennat du président Macron, au moment de la fusion entre l’ONCFS et AFB qui a donné lieu à la création de l’OFB (Office Français de la Biodiversité)…  

Ce nouveau décret (qui concerne d’autre part la gestion du grand gibier en dehors des enclos, comme nous vous en parlions ici), contraint les propriétaires d’enclos de chasse à donner les caractéristiques de leurs safaris de la mort, à savoir : leur localisation, leur superficie, leur nature, la provenance des animaux qui y sont maintenus captifs et leur nombre. Aussi dingue que cela puisse paraître, ces informations de base n’étaient jusqu’alors soumises à aucune obligation administrative !  

Un registre des entrées et sorties des animaux devra par ailleurs être tenu, de même que le descriptif des différentes mesures de biosécurité mises en œuvre pour prévenir « la diffusion de dangers sanitaires »… L’absence de contrôles sanitaires dans les parcs et enclos est l’une de nombreuses aberrations dénoncées par l’ASPAS !     

Que risque le propriétaire de l’enclos s’il ne se soumet pas à un plan de gestion annuel ou si ce plan est refusé par la Fédération des chasseurs ? La fermeture définitive de l’enclos et une adhésion à vie à l’ASPAS ! Non, pensez-vous… Il devra simplement se contenter de ne chasser que pendant la saison réglementaire de chasse (et non plus 12 mois sur 12 comme le permet actuellement la loi !), et ne sera plus exonéré des « frais d’indemnisation des dégâts du gibier à poil » qui surviendraient dans le département, comme le prévoit l’article L426-5. 

Bref, ce n’est pas avec ce décret qu’on va voir disparaître de sitôt la chasse en enclos… Heureusement, on peut placer nos espoirs dans la proposition de loi contre l’engrillagement prochainement discutée au Sénat (lire ici). Même si, là non plus, tous les enclos ne seront pas concernés… 

Photo d’en-tête : © ASPAS