Articles récents
Prolongation de la chasse aux sangliers en mars : mon département est-il concerné ?
Depuis 2020 et la parution du décret n°2020-59, les préfets peuvent décider de prolonger ou non la chasse* aux sangliers jusqu’au 31 mars… A l’époque, l’ASPAS s’était fortement mobilisée contre ces massacres supplémentaires abusifs et totalement injustifiés !
En 2023, un décryptage de chaque arrêté nous avait permis d’établir que cette année-là, 77 départements avaient donné leur feu vert pour une telle prolongation.
Deux ans plus tard, il y a fort à parier que la situation s’est encore aggravée et que la quasi-totalité des départements de France métropolitaine est désormais concernée… En effet, entre temps, un nouveau dispositif* est même entré en vigueur fin 2023 pour étendre la période de chasse en avril et mai, faisant du sanglier un animal potentiellement chassé 12 mois sur 12 !
A lire aussi : « Chasse des sangliez au printemps, l’ASPAS attaque l’Etat en justice«
En attendant avril (nous y reviendrons…), pour savoir si vous pouvez déjà sortir en mars sans crainte de vous faire tirer dessus, il vous faut consulter l’arrêté préfectoral qui fixe les dates d’ouverture et de fermeture de la saison de chasse 2024-2025. Attention : dans certains cas, si vous ne trouvez pas mention de la chasse aux sangliers jusqu’au 31 mars, il se peut que votre préfet ait adopté un arrêté spécifique.
Dans tous les cas, ces informations doivent être disponibles sur le site de votre préfecture. Si vous ne les trouvez pas (les sites des administrations peuvent être de vraies usines à gaz !), n’hésitez pas à contacter directement les services de la DDT par mail ou téléphone.
* Décret n° 2023-1363 du 28 décembre 2023 relatif à la réduction et à l’indemnisation des dégâts de grand gibier
© Photo d’en-tête : Fabrice Cahez