Articles récents
Renard sauvé d’un piège à Roscoff : l’ASPAS porte plainte
Lundi 21 novembre, une promeneuse et son chien ont fait une choquante découverte à Roscoff, dans le Finistère : un renard pendait dans le vide, coincé dans un piège à collet non réglementaire fixé à un arbre au bord d’une petite route. Grâce à l’intervention de cette sympathisante de la cause animale, gendarmes et pompiers ont été mobilisés et l’animal a pu être sauvé. Prévenue par une adhérente locale, l’ASPAS a décidé de déposer plainte contre X.
Dans le Finistère, comme quasiment partout en France hélas, le renard est classé “ESOD”, un statut totalement injustifié au regard de l’importance du petit prédateur dans l’équilibre des écosystèmes, et qui permet aux chasseurs et aux piégeurs agréés de le massacrer quelle que soit la saison… Mais pas n’importe comment : la réglementation liée au piégeage, si elle n’empêche ni la cruauté ni la souffrance animale, reste une activité encadrée. Dans le cas présent, le collet artisanal utilisé ne comportait pas d’arrêtoir, ce qui est interdit.
Dans sa malchance le renard a eu finalement beaucoup de chance : il a été découvert à temps pour ne pas succomber à ses blessures, et plutôt que Gégé*, passionné par le piégeage et pour qui « un bon renard c’est un renard mort », il est tombé sur Françoise*, sensible à la cause animale et qui a le bon réflexe d’appeler les autorités.
Reste à espérer que notre dépôt de plainte aboutisse et que justice soit rendue à ce pauvre renard.
* les prénoms ont été volontairement modifiés
La presse en parle : Le renard retrouvé pendu à Roscoff a pu être sauvé – Le Parisien
600 000 renards tués chaque année en France !
Aidez l’ASPAS à faire déclasser les renards de la « liste de la mort » ! Rejoignez notre lutte en remplissant des déclarations de non-dégât avant l’entrée en vigueur du prochain arrêté triennal 2023-2026, le texte de la honte établi sous la pression des lobbies de la chasse et de l’élevage qui signe l’arrêt de mort injustifié de millions d’animaux qualifiés d’« espèces susceptibles d’occasionner des dégâts » !
Pour que l’ASPAS continue à défendre la voix des sans-voix, votre soutien nous est infiniment précieux, merci à toutes et à tous pour vos dons !
Photo d’en-tête : illustration renard © JP. Bouveret