Articles récents

Victoire contre la chasse de deux columbidés en Guadeloupe 

Suite à une action menée par l’ASPAS et un collectif d’associations*, la justice annule un arrêté préfectoral en ce qu’il autorisait pour la saison 2021-2022 la chasse du Pigeon à cou rouge et de la Colombe à croissants. Une nouvelle victoire dans la lutte pour la préservation des oiseaux des Antilles !  

Après des années de combat judiciaire qui ont permis d’aboutir à l’arrêt total de la chasse la grive à pattes jaunes et le pigeon à couronne blanche, l’ASPAS se satisfait que la justice lui donne désormais raison pour deux autres espèces d’oiseaux présents en Guadeloupe : la Colombe à croissants (Geotrygon mystacea) et le Pigeon à cou rouge (Patagioenas squamosa).  

Le 16 février 2023, le Tribunal administratif de la Guadeloupe a décidé d’annuler l’arrêté préfectoral du 26 novembre 2021 relatif à la saison de la chasse 2021-2022 en ce qu’il a autorisé la chasse de ces deux espèces. Cet arrêté avait déjà été suspendu dès décembre 2021 en ce qu’il autorisait la chasse au Pigeon à cou rouge. Cette fois, le tribunal va plus loin en se prononçant aussi en faveur de la Colombe à croissants.   

Le juge a pleinement reconnu nos arguments de fond, à savoir :  

  • La période de chasse autorisée (du 14 juillet 2021 au 2 janvier 2022) concernant la Colombe à croissants recouvrait la période de nidification de l’espèce (période de reproduction principale de mai à octobre, avec un pic en juin, et période de reproduction secondaire d’octobre à décembre) ;  
  • La chasse à l’encontre du Pigeon à cou rouge a été autorisée alors que l’état des effectifs et de la dynamique de reproduction de cette espèce sont mal connus en Guadeloupe. 

Avec cette nouvelle jurisprudence, il est à espérer que le préfet s’abstienne d’autoriser à nouveau la chasse pour ces deux espèces lors de la saison 2023-2024. Nos associations resteront en tout cas très vigilantes.

* ASPAS, ASFA, LPO, AMAZONA, TO TI JON et AEVA 

Télécharger la décision (PDF)

Vos dons font nos actions !

L’ASPAS est une association reconnue d’utilité publique qui a fait le choix de ne percevoir aucune subvention publique, pour plus de liberté et plus d’efficacité. Pour soutenir nos actions juridiques, vous pouvez faire un don en ligne. Merci !

JE FAIS UN DON