Articles récents
Victoire contre le déterrage des blaireaux dans la Nièvre
Saisie par l’ASPAS, AVES et One Voice, la justice a annulé un arrêté du préfet de la Nièvre en ce qu’il autorisait deux périodes complémentaires de vénerie sous terre des blaireaux, en 2022 et en 2023.
Le tribunal administratif de Dijon a annulé, dans une décision du 30 mars 2023, l’arrêté du préfet de la Nièvre daté du 27 mai 2022 relatif à l’ouverture et à la clôture générales de la chasse pour la campagne 2022-2023, en ce qu’il prévoyait une période complémentaire de chasse du blaireau par vénerie sous terre, du 1er juillet au 14 septembre 2022 et du 15 mai au 30 juin 2023 .
Le juge a notamment retenu l’absence de données mises à disposition du public par la préfecture :
Il est à espérer, au regard de cette décision de justice, que le préfet s’abstienne de prendre un nouvel arrêté pour autoriser le déterrage de blaireaux dès le 15 mai prochain. L’ASPAS restera en tout cas vigilante !
Faites un don pour les blaireaux !
L’ASPAS lutte depuis de nombreuses années pour les blaireaux et a de nombreuses victoires à son actif. Le travail de nos juristes est pleinement récompensé, mais pour ne pas s’arrêter en si bon chemin l’ASPAS a besoin de votre soutien : nos actions pour la nature, 100% libres et indépendantes, ne sont financées par aucune subvention publique. C’est un choix que nous assumons, pour plus de liberté et d’efficacité. MERCI pour votre générosité !
Photo d’en-tête : © S. Montagnon