Articles récents

Chasse aux sangliers en avril et mai… Mon département est-il concerné ?

Attention aux mauvaises rencontres ce printemps : des touches d’orange fluo risquent de gâcher ci-et-là vos promenades dans nos belles campagnes verdoyantes… En pleine saison de reproduction des animaux sauvages !

Oui oui vous avez bien lu : depuis 2024, après le 31 mars la chasse est encore possible en France pendant les mois d’avril et mai, y compris en battue ! (Elle l’est aussi pendant l’été, mais ça c’est encore une autre histoire…)

Seuls les sangliers sont concernés par cette scandaleuse prolongation, sous prétexte qu’ils sont trop nombreux, qu’ils font des ravages sur les cultures agricoles non protégées et qu’il faut bien continuer à les réguler… Mais les chasseurs ont-ils vraiment envie de les réguler ? C’est tout l’enjeu et tout le paradoxe de la situation, avec un gouvernement qui continue de confier la gestion (calamiteuse !) des sangliers aux auto-proclamés « premiers écolos de France », pour qui la chasse est pourtant un simple loisir… et un business.

À lire aussi : « Chasse des sangliers au printemps : l’ASPAS saisit le Conseil d’Etat » !

Les animaux pâtissent de cette prolongation et les humains aussi : pour la saison 2024-2025 (toujours en cours, donc !), le nombre d’accidents graves est en hausse et il y a toujours autant d’incidents extrêmement graves (balles tirées dans les maisons, les jardins, les voitures…). Pourtant, l’État ne prend toujours aucune mesure sérieuse pour sécuriser davantage la pratique de cette activité sanguinaire, c’est pourquoi l’ASPAS a aussi saisi la justice dans l’espoir d’obtenir une réforme ambitieuse de la réglementation, notamment l’interdiction de la chasse à l’échelle nationale au moins un jour par semaine (de préférence le dimanche, jour qui concentre à lui tout seul 50% des accidents…).

Pour savoir si votre département est concerné par la prolongation de la chasse aux sangliers en avril et mai 2025, consultez notre carte de France ci-dessous :

Nous avons choisi de mettre en rouge les départements concernés par les battues, technique de chasse qui est de loin la plus dérangeante pour la faune et la plus dangereuse pour la sécurité des personnes. Les départements en orange sont ceux qui autorisent seulement la chasse à l’affût et/ou à l’approche. A noter également qu’il peut y avoir des spécificités locales (ex : chasse interdite en montagne et seulement en plaine). Si vous voulez connaître le détail pour chaque département, il vous faut consulter l’arrêté préfectoral qui fixe les dates d’ouverture et de fermeture de la saison de chasse 2024-2025.  Si vous ne trouvez pas l’arrêté sur le site de la préfecture, n’hésitez pas à contacter directement les services de la DDT par mail ou téléphone.  

Mobilisez-vous dès maintenant contre les prolongations l’année prochaine !

Dans les semaines à venir, votre préfecture va soumettre comme chaque année à consultation publique le prochain arrêté encadrant les dates d’ouverture et de fermeture de la chasse pour la saison 2025-2026. C’est l’occasion de manifester votre opposition aux prolongations, ouvertures anticipées, exceptions en tous genres ! Vous trouverez le projet d’arrêté et le lien pour déposer votre avis sous peu sur le site de votre préfecture. Restez à l’affût (mais sans fusil) !

Toutes vos questions

© Photo d’en-tête : Fabrice Cahez