Articles récents

Chasse suspendue pour le tétras-lyre et la perdrix bartavelle en Savoie !

Saisi par l’ASPAS et One Voice, le tribunal administratif de Grenoble a suspendu mercredi 18 octobre 2023 la chasse de la perdrix bartavelle et du tétras-lyre dans le département de la Savoie. De nombreux oiseaux sont sauvés des fusils pour la saison de chasse 2023-2024  !

Nos associations avaient déposé, le 26 septembre dernier, un recours en justice pour demander la suspension en urgence de la chasse des tétras-lyres et des perdrix bartavelles en Savoie, deux galliformes de montagne considérés en mauvais état de conservation.

Malgré la vulnérabilité de ces espèces, avec un bilan démographique en baisse en 2023, le président de la fédération départementale des chasseurs avait attribué le 13 septembre 115 « plans de chasse individuels » aux associations communales de chasse agréées (ACCA), avec des quotas allant de 313 à 404 pour les tétras-lyres, et de 159 à 219 pour les perdrix bartavelles. Aucun besoin de régulation ici, la chasse des oiseaux de montagne est une activité purement récréative (et lucrative)…

Le 18 octobre 2023, le tribunal administratif de Grenoble a ordonné la suspension de toute chasse de ces oiseaux dans le département. Dans son ordonnance, le juge a suivi notre argumentaire et considéré qu’il était urgent de mettre un terme à cette chasse au regard du déclin des populations de ces espèces pourtant protégées au niveau européen par la directive Oiseaux. Plusieurs centaines d’oiseaux vont pouvoir être épargnés des fusils cette saison !

Télécharger l’ordonnance (PDF)

Photo d’en-tête : Tétras lyre © Daniil Komov