Articles récents
Nous déplorons ces initiatives anachroniques qui grignotent toujours un peu plus notre milieu naturel et réduisent encore la place que nous laissons aux espèces sauvages.
Cependant, l’activité du service juridique de l’ASPAS consiste principalement à agir sur des dossiers précisément identifiés dans la stratégie de l’association (recours contre des tirs de loups, réhabilitation du renard, protection du blaireau, plainte contre des atteintes à des espèces ou des milieux protégés, etc.). Bien que de multiples sujets mériteraient toute notre attention, nous nous obligeons à nous concentrer sur ces campagnes prioritaires pour garantir notre efficacité et mener à terme la protection des espèces sus-citées et de leur habitat naturel. Ce n’est jamais évident de ne pas œuvrer pour toutes les causes mais nous ne pouvons être partout, et sommes les premiers à le regretter. Nos moyens humains et financiers sont, comme pour toutes les associations, limités et cette orientation nous permet de travailler plus sereinement.
Ainsi, au regard de l’augmentation importante du nombre de dossiers, nous ne pouvons plus participer aux recours relatifs à de tels projets pour lesquels nous n’avons pas développé de contentieux, notre présence dans de telles procédures n’apparait donc pas pertinente aujourd’hui, et d’autres structures et spécialistes sauront mieux que nous mener à bien de tels dossiers pendant que l’ASPAS pourra se concentrer sur ses combats historiques.
De tels projets étant en général très locaux, nous vous invitons à vous rapprocher d’une association locale de protection de la nature ainsi que d’un avocat spécialisé en droit de l’urbanisme qui pourra rapidement apprécier l’opportunité d’une action en justice, c’est-à-dire les stratégies possibles et leurs chances de succès.