Articles récents

Nouvelle victoire contre la chasse aux oiseaux dans les Antilles !

Suite à un recours porté par l’ASPAS et d’autres associations*, la suspension de la chasse en Guadeloupe et à Saint-Martin ordonnée par la justice administrative le 25 septembre 2023 va permettre d’épargner la vie de milliers d’oiseaux.

Cinq mois après notre victoire pour une « flopée d’oiseaux » sur l’île voisine de la Martinique (lire ici), c’est en Guadeloupe et à Saint-Martin que la justice a favorablement répondu au recours de nos associations*, obligeant les chasseurs à baisser leurs fusils pour le reste de la saison de chasse concernant de nombreuses espèces d’oiseaux.

Pour ce qui est de la chasse des oiseaux d’eau et oiseaux de passage, le tribunal administratif de la Guadeloupe s’aligne sur la jurisprudence créée en Martinique qui avait considéré que seul le Ministre en charge de l’Ecologie est compétent pour fixer les dates de chasse de ces espèces (question de procédure). La chasse est donc suspendue jusqu’au 7 janvier 2024 pour pas moins de 11 espèces d’ansériformes (sarcelle à ailes bleues, canard d’Amérique, Morillon à collier…) et 9 charadriiformes (maubèche des champs, bécassine de Wilson, pluviers…).

D’autre part, la justice est venue au secours de la Colombe à croissants (risque d’atteinte à l’espèce en période de reproduction), ainsi que du Pigeon à cou rouge (manque d’étude pertinente démontrant l’état de conservation et la dynamique de population de l’espèce).

Télécharger l’ordonnance pour la Guadeloupe (PDF)
Télécharger l’ordonnance pour Saint-Martin (PDF)

* Recours porté par l’ASFA, l’ASPAS, la LPO et TO-TI-JON

La presse en parle : « Le tribunal délibère en faveur de la fermeture de la chasse » (Guadeloupe 1re, le 26 septembre 2023)

Photo d’en-tête : Colombe à croissants © Wikicommons