Articles récents
Un refuge ASPAS de 14 hectares inauguré à Montagagne (09)
Samedi 8 mars 2025, Marie-Noëlle et Pierre Silvain ont inauguré le Refuge ASPAS qu’ils ont mis en place sur leur terrain de 14 hectares, à Montagagne en Ariège. Une cinquantaine de personnes était présente, dont plusieurs villageois, l’occasion de faire visiter une partie du terrain mais aussi de leur présenter toute l’étendue des actions de notre association en faveur de la nature.
Plus de 1600 Refuges ASPAS créés partout en France
Depuis plusieurs décennies, l’ASPAS aide les particuliers, mais aussi parfois les communes, à faire interdire la pratique de la chasse sur leurs terrains. Que ce soit pour des raisons de sécurité ou pour laisser la faune sauvage s’épanouir, des milliers de propriétaires ont sauté le pas pour mettre en Refuge ASPAS leur jardin, leur bois, leur prairie, une démarche parfois fastidieuse compte-tenu de la complexité de la réglementation.
Témoignage de Marie-Noëlle : « Offrir aux animaux un espace de tranquillité »
Lorsqu’on demande à Marie-Noëlle ce qui l’a poussée à créer un Refuge ASPAS, elle nous répond :
« Ma motivation 1re pour créer ce Refuge vient de ma grande sensibilité à la protection des animaux, dont les animaux sauvages. J’ai la chance de vivre sur un territoire qui me permet d’admirer presque quotidiennement une faune sauvage très diversifiée : des cervidés, renards, blaireaux, martres, hérissons, rapaces et autres oiseaux… Ce territoire nourrit mon amour pour ces animaux. Aussi, je souhaite offrir à ces animaux un espace de tranquillité même s’il est modeste (14 ha).
Auparavant, je croisais des chasseurs sur mes parcelles, parfois proches de mes animaux (moutons et chiens de protection) avec même un soir la désagréable surprise de trouver 2 chasseurs avec un fusil à lunette posé sur un trépied pour tirer un cerf pendant le brame, parce que malheureusement il y a encore des chasseurs au trophée sur le territoire…
Ces rencontres me mettaient vraiment mal à l’aise et pour les éviter, j’ai décidé avec le total soutien de mon mari, de créer le Refuge en bénéficiant des conseils du Service Juridique de l’ASPAS.
Aussi, je voulais que cette création soit bien connue des habitants de mon village : c’est pourquoi j’ai organisé cette inauguration, le 8 mars 2025.
Je suis très heureuse d’être arrivée à concrétiser cette démarche pour protéger un peu la faune sauvage et désormais, avec mon mari nous nous promenons plus sereinement.
J’encourage toutes les personnes sensibles à la beauté de la faune sauvage de créer s’ils le peuvent un Refuge.
Merci encore aux équipes de l’ASPAS pour leur soutien ! »
Le triptyque de protection des espaces naturels de l’ASPAS
- Le Refuge ASPAS est le premier outil de protection géré par l’ASPAS. Il permet uniquement d’interdire la chasse, quel que soit le terrain et sa superficie.
- Pour les propriétaires qui possèdent plusieurs dizaines d’hectares de terrain, et qui souhaitent aller au-delà d’une simple interdiction de la chasse pour protéger la nature sur un durée minimum de 99 ans, nous leur proposons de créer un Havre de Vie Sauvage®, un engagement contractuel basé sur une Obligation réelle environnementale (ORE).
- Enfin, en achetant elle-même de grands terrains qu’elle labellise Réserve de Vie Sauvage® et qu’elle laisse en libre évolution totale, l’ASPAS garantit à la nature une protection stricte sur le très long terme.

© Photo d’en-tête : Laurent Smadja