Articles récents

Victoire contre des tirs de loup dans le Var

Déjà suspendu par la justice le 14 septembre 2022 à la suite d’un recours déposé par l’ASPAS, l’arrêté préfectoral du Var qui avait autorisé des « tirs de prélèvement » de loups vient d’être définitivement annulé.

Le 31 août 2022, la préfecture du Var avait autorisé l’abattage d’un nombre indéterminé de loups par tir de « prélèvement » entre le 1er et le 19 septembre sur les communes de Bargème, Bargemon, Comps-sur-Artuby, La Roque-Escapon, Mons, Montferrat et Seillans (camp militaire de Canjuers).

Les « tirs de prélèvement » sont l’ultime arme octroyée par l’Etat en cas de « dommages exceptionnels » sur des troupeaux correctement protégés et qui ont déjà bénéficié de « tirs de défense simple » ou des « tirs de défense renforcée ». Le préfet doit aussi veiller à préciser le nombre de loups « pouvant être détruits » (terme horripilant employé par l’administration…). 

Heureusement, grâce à l’intervention du tribunal administratif de Toulon saisi par l’ASPAS, l’arrêté du préfet du Var avait été suspendu en urgence, le 14 septembre 2022.

Deux ans plus tard, le 13 mars 2024, le même tribunal a rendu cette fois sa décision sur le fond de l’affaire, confirmant la teneur de l’ordonnance de première instance ;

  • Le préfet n’a pas démontré le caractère exceptionnel des dommages subis par les troupeaux ;
  • Le préfet n’a pas produit de registre de tir des tirs de défense ;
  • Le préfet n’a pas produit de pièce démontrant que les troupeaux étaient bel et bien protégés.
Télécharger la décision (PDF)

Contact presse ASPAS : presse@aspas-nature.org

Aidez l’ASPAS à protéger les loups ! 

Actions de sensibilisation, alertes médiatiques, lutte contre le braconnage et actions juridiques contre l’Etat : l’ASPAS oeuvre pour la défense des loups depuis leur retour spontané en France dans les années 1990 et promeut des solutions de coexistence intelligentes avec les grands prédateurs.
Envie de soutenir nos actions 100% militantes et indépendantes ? Faites un don à l’ASPAS. Merci !

Je fais un don