Articles récents

Deux chevreuils tués par des chiens sur un refuge ASPAS

En Dordogne, deux hommes ont été reconnus coupables d’avoir laissé divaguer leurs chiens sur un refuge ASPAS, entraînant la mort de deux chevreuils 

Les faits remontent à juin 2021 : sur une zone interdite à la chasse dans une commune rurale située au sud de la Dordogne, un témoin a aperçu 4 chiens courser un faon de chevreuil. Ils l’ont attrapé, tué, et en partie dévoré. 

Avertie, la police de l’environnement a mené l’enquête pour identifier les propriétaires des chiens. Ces derniers, dont les domiciles se trouvent à plusieurs kilomètres du refuge ASPAS, ont été reconnus coupables d’avoir laissé divaguer leurs chiens qui, d’après les témoignages de plusieurs voisins, errent régulièrement dans la nature sans surveillance, traquant toutes sortes d’animaux sauvages (lièvres, lapins…).  

L’enquête révélera que l’année précédente, en novembre 2020 en pleine saison de chasse, un autre chevreuil avait été victime d’une attaque similaire, par le même groupe de chiens. 

Reconnus coupables des faits qui leurs sont reprochés, les deux prévenus écopent d’une amende de 500 euros et sont condamnés à reverser à l’ASPAS 1200 euros de dommages et intérêts.  

Pour la quiétude de la faune sauvage, créez un refuge ASPAS !  

Partout en France, l’ASPAS accompagne des propriétaires qui souhaitent retirer leurs terrains des zones chassables. À ce jour, notre service juridique a permis la création de plus de 1 500 refuges, ce qui représente près de 15 000 hectares retirés des fusils.  

En savoir plus

Qui dit création de refuge dit aussi accompagnement dans la durée. Dégradations,  braconnage, divagation de chiens, etc. : il arrive que l’ASPAS aide des propriétaires dont les refuges ne sont pas respectés. Pour soutenir notre association 100% indépendante et sa mission de création et de suivi des refuges ASPAS, vos dons sont les bienvenus. Merci !  

Je fais un don

© Photo d’en-tête : Fabrice Cahez