Articles récents

Thionville interdit les battues mais pas la chasse !  

À Thionville, deuxième plus grande ville de Moselle avec plus de 42 000 habitants, la municipalité a profité de la règlementation propre aux départements de l’Alsace-Moselle pour limiter la pratique de la chasse le dimanche. 

Plus de battues de chasse le dimanche sur la commune de Thionville (hormis la forêt entourant le fort de Guetrange…) : c’est à l’occasion de la reconduite des baux communaux que la mairie a acté cette restriction, dans le but de “trouver un équilibre” entre les chasseurs et les promeneurs et sportifs, selon les mots du maire Pierre Cuny. La mesure, effective depuis le 1er février, concerne plus de 2000 hectares et devrait courir jusqu’en 2033 !

La chasse individuelle toujours autorisée…

C’est une petite avancée que les non-chasseurs apprécieront, mais pas de quoi les rassurer complètement pour autant puisque la chasse individuelle à l’approche ou à l’affût reste autorisée 7 jours sur 7 ! Renards, chevreuils, faisans, lièvres, perdrix… Aucun changement en effet quant au tir des espèces dont la chasse individuelle est autorisée dans ce département, tous les jours de la semaine, aux différentes périodes de chasse définies par arrêté préfectoral

Toute limitation du pouvoir excessif du loisir de la chasse est quoiqu’il en soit bonne à prendre, et il est à espérer que d’autres mairies s’inspireront des exemples de Thionville ou d’Audun-le-Tiche pour réguler elles aussi la chasse sur leurs territoires !

À lire aussi : Audun-de-Tiche réduit les jours de chasse pourra ramener la sérénité en forêt

Les super-pouvoirs du maire contre la chasse en Alsace-Moselle

Pour des raisons historiques, les départements du Bas-Rhin, du Haut-Rhin et de la Moselle présentent une spécificité juridique dans de nombreux domaines et notamment celui du droit de la chasse. Dans ces départements, c’est la commune qui gère le droit de chasse sur l’ensemble du territoire de chasse communal “au nom et pour le compte des propriétaires” ; l’exercice du droit de chasse leur est ainsi retiré.
L’ASPAS a consacré tout un chapitre de son guide “Maires et Chasse” à cette spécificité locale, sur lequel s’est notamment appuyé Audun-le-Tiche, autre commune de Moselle à avoir limité l’exercice de la chasse.

Le guide “Maires et chasse” de l’ASPAS

Oui, les maires peuvent agir pour limiter la chasse et le piégeage sur leur commune ! Sécurité des riverains, terrains retirés du périmètre de chasse… Le service juridique de l’ASPAS passe en revue les différentes prérogatives des élus en matière de chasse, et met à leur disposition un guide pratique qui vient expliciter une réglementation souvent confuse et fournir des outils clés en main. La version numérique, gratuite, est disponible à partir de cette page. L’ASPAS en propose également une version papier, vendue au prix de 20 euros. Pour passer commande en ligne, c’est ici.

Plus d’infos sur le guide « Maires et Chasse »

Photo d’en-tête : © DR